Au Togo, depuis fin d’année 2024, le gouvernement à travers le ministère de la sécurité et de la protection civile, a pris des mesures draconiennes pour renforcer la sécurité routière. Parmis les mesures prises, fuguire en première ligne, la lutte contre les chargements hors garantit. Dans une note, le ministère informe les usagers du début des contrôles renforcés sont en cours, et tout contrevenant sera interpellé et rigoureusement sanctionné conformément à la réglementation en vigueur.

En effet, dans sa note, le ministère de la sécurité et de la protection civile rappelle que « les usagers de la route n’ont pas oublié l’effondrement tragique de la passerelle piétonne sur la route nationale n°1, à AGOÈ ZONGO de (préfecture d’Agoè-Nyivé), qui a coûté la vie à plusieurs de nos concitoyens. Ce drame, dû au non-respect des normes et prescriptions en matière de convois exceptionnels, aurait pu être évité si les règles avaient été suivies » lit-on dans la note.. Selon le ministère en charge de la protection civile, en dépit des multiples céances de sensibilisation et les mises en garde répétées des plus hautes autorités, « il est déplorable de constater que certains usagers persistent à effectuer des chargements hors gabarit. Ces comportements irresponsables mettent non seulement leur propre vie en danger, mais menacent également la sécurité des autres usagers de la route et des populations riveraines», précise la note d’information.


Ainsi, à titre d’exemple, le ministère cite un fait qui remonte au vendredi 24 janvier 2025 dernier. « Le vendredi 24 janvier 2025, au petit matin lorsque les éléments de la Division de la Sécurité Routière (DSR) ont interpellé deux conducteurs sur la route nationale n°1 transportant, en violation de toutes les procédure, des cuves sur des plateaux inappropriés et dont la hauteur dépassent celle autorisée par la réglementation communautaire et nationale. Ces derniers ont tenté de forcer le passage au niveau des portiques d’Adéticopé, dans la préfecture de Zio. Ces actes d’incivisme, combinés à un mépris manifeste des agents de l’État dans l’exercice de leurs fonctions, sont inacceptables et intolérables » indique le ministère dans sa note. Le ministère, rappelle que ces agissements sont constitutifs des infractions au code de la route mais aussi au code pénal togolais et ne resteront pas impunis.

Pour ce faire, le informé de que « des consignes strictes ont été données aux forces de sécurité pour appliquer la tolérance zéro à l’encontre des individus qui s’opposent à la politique du gouvernement en matière de sécurité routière » et invite la population et les usagers de la route à la vigilance citoyenne et « à signaler tout chargement hors gabarit aux forces de sécurité, en appelant le numéro 1014 ou en utilisant tout autre moyen approprié, afin que des mesures immédiates soient prises » L’heure est à la responsabilité collective et à l’application stricte des textes, rappelle le ministère.
Rappelons que le ministère met en garde et précise que « Tout contrevenant qui met en péril la sécurité publique s’expose à des sanctions exemplaire », car «:la sécurité routière est l’affaire de tous, et aucun effort ne sera ménagé pour protéger les citoyens contre les comportements irresponsables», martelle le ministère de la sécurité et de la protection civile.

