(Lomé, 23 avril 2026 ) – Le Centre Régional de Mécanisation Agricole (CRMA) de Kpalimé a été inauguré ce mercredi par le Président de l’Assemblée nationale, Komi Sélom Klassou, représentant le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé. Ce projet structurant, porté par le ministère de l’Agriculture du Togo et OCP Africa, en collaboration avec la Banque mondiale, veut accélérer la transformation agricole du pays.
En effet, lancé en 2023 dans le cadre des protocoles de coopération signés le 31 mai à Lomé entre le ministère et OCP Africa, le centre a été construit entre juin 2024 et février 2026. Sa réalisation a mobilisé près de 40 entreprises locales pour plus de 120 000 heures de travail, privilégiant matériaux et prestations du tissu économique national et renforçant les capacités des acteurs impliqués. Avec une cible de plus de 600 000 agriculteurs, le CRMA de Kpalimé se veut un véritable hub agricole. Objectif : lever les principales contraintes des producteurs, améliorer durablement la productivité, optimiser l’usage des ressources et préserver la santé des sols.


Ainsi, pensé comme un guichet unique régional, le CRMA combine analyses de sols, accès aux intrants sur mesure, mécanisation, laboratoire mobile et conseil agronomique de proximité. Il intègre notamment un Smart Blender pour produire des engrais adaptés aux besoins spécifiques des sols et des cultures, des services de mécanisation pour démocratiser l’accès aux équipements modernes, ainsi qu’une ferme modèle et des parcelles de démonstration pour diffuser les itinéraires techniques adaptés aux conditions locales.

Il convient de rappeller que, pour les autorités togolaises notamment le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, cette infrastructure rapproche des services essentiels des exploitations et contribue à renforcer la résilience agricole, la performance des chaînes de valeur et la souveraineté alimentaire du Togo.

