Au Togo, la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA), a initié le 20 juin 2023, un atelier de formation et de renforcement des capacités à l’intention des élus locaux et cadres des communes Golfe 1 et 2 à Lomé.
En effet, cet atelier est organisé dans le cadre de la campagne nationale de renforcement des capacités des élus locaux et cadres municipaux sur la prévention et de lutte contre la corruption et infractions assimilées. Une campagne qui cadre fort bien avec les objectifs de la HAPLUCIA et dont le lancement officiel a eu le 25 mai 2023 dernier. Ainsi, cette rencontre dont les travaux sont placés sous le thème : « rôles et responsabilités des élus locaux et cadres municipaux dans la lutte contre la corruption », se situe dans la droite ligne de cette campagne nationale et a pour objectif de contribuer au renforcement de la bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion des collectivités territoriales. Un objectif qui cadre avec celui eu HAPLUCIA ainsi que celui du projet « Bonne Gouvernance financière » porté par la République Fédérale d’Allemagne à travers son programme GIZ. La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été présidée par le président du HAPLUCIA, Kouméabalo ABA.

Dans son discours de circonstance, le Juge ABA, président de la HAPLUCIA, a rappelé que cet atelier est la preuve de la volonté du gouvernement de faire de la promotion et la lutte contre la corruption, une priorité dans les communes. « L’atelier qui s’ouvre aujourd’hui, marque le début effectif de cette campagne nationale de renforcement des capacités et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées et traduit la volonté du gouvernement de faire de la promotion de la bonne gouvernance et de la transparence une priorité dans nos communes » a-t-il indiqué avant de préciser que cet atelier se situe dans le cadre des missions régaliennes dévolues au HAPLUCIA. Il s’agit notamment de la sensibilisation et la vulgarisation des textes. De façon précise, au cours de cette rencontre, il sera présenter aux participants notamment les élus locaux et cadres municipaux les missions, organisation et fonctionnement de la HAPLUCIA; renforcer la participation citoyenne des élus et cadres municipaux à la lutte contre la Corruption ; renforcer l’intégrité et la redevabilité des élus locaux et cadres municipaux ainsi que la transparence dans la gestion des affaires commerciales.

Les participants saluent l’initiative de la HAPLUCIA
Cet atelier a reçu une avis favorable des participants notamment les cadres et élus locaux qui saluent l’opportunité et la nécessité de cette formation de renforcement des capacités sur le lutte contre la corruption et crimes assimilées. Selon James Amaglo, Maire de la commune du Golfe 2, élu local du parti FDR « le renforcement des capacités des élus et cadres municipaux vient à point nommé dans la mesure où depuis plus de 5 ans, la bonne gouvernance est inscrite au premier plan de la gouvernance locale. » s’est-il exprimé avant d rappeler que « c’est dans cette optique que plusieurs réformes ont été opérées aussi bien sur le plan juridique qu’institutionnel dans le cadre de la décentralisation devenue effective depuis 2019 ».

Même chant de cloche chez Francis Pedro Amouzoun, conseiller municipal du parti ANC. « La corruption est un phénomène qui gangrène la société et nous ne savons que faire . Maintenant la HAPLUCIA veut outiller un tout petit peu les conseillers municipaux que nous sommes, je crois que c’est une bonne chose » a-t-il indiqué avant de préciser que « cela nous permettra de mieux faire les choses dans notre commune surtout ceux qui ont la charge de la passation des marchés publics. Moi-même je suis président de la commission passation des marchés publics au Golfe 1, je crois que c’une bonne initiative pour que nous puissions nous débarrasser de nos carcans et faire en sorte que les deniers publics puissent servir rien que le public. Il faudra que tout le monde prenne l’engagement de se dire qu’est-ce que moi, je fais à mon niveau pour que je ne puisse pas être gangrené et s’étendre sur le reste. Donc, personnellement, je pense que l’argent public c’est pour aider la population. Ce n’est de pour mettre dans la poche » a-t-il expliqué.

Il convient de rappeler que, le président de la HAPLUCIA, a saisi cette occasion pour saluer au nom de son institution, toutes les avancées réalisées par le Togo en matière de la bonne gouvernance. Avancées qui, selon lui, sont tributaires « de la qualité du leadership et de la détermination du chef de l’État Faure Gnassingbé, de faire de la bonne gouvernance locale, un outil de développement durable et inclusif du pays». Cette formation permet de renforcer les capacités des cadres et élus locaux sur les obligations qui pèsent sur eux en matière de gouvernances dans les collectivités territoriales et aussi les sanctions encourues en cas de violation de ces obligations légales.
