Au Togo, notamment dans la préfecture de Bassar, nord-Ouest du pays précisément dans la commune Bassar 1, située à environ 400 kilomètres de la capitale Lomé, la 17ème journée nationale du sport (JNS) a tenu samedi 27 janvier 2024, toutes ses promesses avec une forte mobilisation des populations pour respecter la décision du gouvernement devenue une tradition.

En effet, placée sous thème « Devoir du citoyen de contribuer au développement », cette 17ème journée nationale du sport a été l’occasion pour certains cadres qui ont eu aussi participés à l’événement, de prodiguer des conseils aux jeunes et à la population sur l’importance du sport. Yawanké Waké Gbati, directeur général de la Togolaise des Eaux (TdE), et cadre de la préfecture de Bassar, présent sur les lieux, a saisi l’occasion pour appeler les jeunes à pratiquer le sport. Selon lui, « le sport regorge des bienfaits sur notre santé , et en tant que jeunes, qui ont encore les bras valides, capables de travailler pour le bien du pays, il vous faut être en bonne santé, d’où l’importance et la nécessité de pratiquer le sport », a-t-il convié les jeunes avant de les inviter à sensibiliser d’autres personnes autour d’eux pour la pratique du sport qui est aussi une discipline de la réconciliation, du vivre ensemble et de la tolérance mutuelle.


Par ailleurs Yawanké Waké Gbati a profité pour revenir sur l’objectif qui sous-tend la décision du président de la République d’instaurer cette journée. « Le chef de l’Etat, son Excellence Faure Esssozimna Gnassingbé en décrétant la journée nationale du sport, veut que cela soit un canevas par lequel les fils et les filles du Togo passent pour se parler sans distinction de religion, de sexe ni d’appartenance politique. Mobilisons-nous pour soutenir cette idée noble de notre président de la république pour qu’ensemble, nous construisions notre pays », a-t-il rappelé tout en confiant la vaillante jeunesse du Grand Bassar au travail pour le développement de la préfecture et partant de tout le Togo.

Rappelons que, les journées nationales du sport voulues et mis en place par le gouvernement visent à contribuer à améliorer la santé et le bien-être des populations et à renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Les JNS ont lieu tous les derniers samedis du mois dans les 117 communes du Togo entre 7 heures et 10 heures.
