À Rabat, Leurs Altesses Royales les Princesses Lalla Khadija, Lalla Meryem et Lalla Hasnaa, accompagnées de Madame Brigitte Macron, ont assisté mercredi soir au spectacle d’ouverture du Théâtre Royal de Rabat. Cet édifice iconique concrétise la Haute Sollicitude sans cesse manifestée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’égard de l’art et de la culture.
En effet, avant de regagner la Loge Royale, LL.AA.RR les Princesses Lalla Khadija, Lalla Meryem et Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation du Théâtre Royal de Rabat, ainsi que Mme Brigitte Macron, ont été saluées par les membres du Conseil d’Administration de la Fondation. La soirée a débuté par la projection d’un film sur le Théâtre Royal, institution qui symbolise le renouveau culturel et artistique de la capitale. L’édifice reflète la dynamique culturelle que connaît le Maroc sous le Leadership éclairé de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en favorisant une approche moderniste de l’art marocain et la valorisation des capacités créatives.
Situé au cœur de la vallée du Bouregreg, dans la continuité de la Tour Hassan et du Mausolée Mohammed V, le Théâtre Royal s’érige, aux côtés de la Tour Mohammed VI, comme un symbole du renouveau de Rabat. Il s’inscrit dans le programme intégré de développement « Rabat Ville Lumière, capitale marocaine de la culture », initié sous la conduite de Sa Majesté le Roi, qui a fait de la culture un pilier du développement du Royaume. Cet emblème architectural unique permettra à Rabat de se hisser au rang des grandes destinations culturelles internationales et au Royaume de conforter sa vocation de terre de dialogue interculturel.
Après l’interprétation de l’hymne national par l’orchestre et le chœur, l’assistance a vécu un moment musical d’exception, porté exclusivement par des artistes marocains. Le soliste Marouan Benabdallah a ouvert le bal avec un répertoire classique, suivi de la mezzo-soprano Ahlima Mhamdi dans de grands airs d’opéra, de Samira Kadiri dans une interprétation du patrimoine arabo-andalou, et de Driss El Maloumi, compositeur et interprète au oud, avec une création contemporaine inspirée des sonorités marocaines.
Le concerto de Tchaïkovski et les airs de Bizet et de Verdi ont côtoyé des thèmes andalous ainsi qu’une création marocaine contemporaine, dans un dialogue sublime entre répertoire universel et patrimoine national.
Pour célébrer ce moment historique, l’Orchestre Philharmonique du Maroc, qui s’apprête à fêter ses trente ans, et l’Orchestre Symphonique Royal, qui célèbre vingt années d’existence, se sont unis pour la première fois. Réunis sous la direction de Dina Bensaïd, 76 musiciens et 40 choristes ont uni leurs talents dans un même élan artistique.
Au terme du spectacle, Leurs Altesses Royales et Mme Brigitte Macron ont été saluées par Mme Samira Kadiri, Mme Ahlima Mhamdi, Dina Bensaïd, M. Marouan Benabdallah, M. Driss El Maloumi et M. Younes Terfas, directeur de l’Orchestre Symphonique Royal.
Des centaines d’artistes, d’acteurs culturels, d’intellectuels, de créateurs du spectacle vivant et des arts visuels, marocains et étrangers, ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédités à Rabat ont été conviés à ce spectacle d’ouverture.

