Au Togo, les Techniques de l’information et de la communication (Tic), jouent un rôle capital dans le processus de contrôle de l’action publique par les citoyens.
En effet, en plus en plus, les citoyens ont le droit de demander des comptes aux gouvernants qu’ils ont élus pour les représenter, que ce soit au sommet de l’État, à l’Assemblée nationale, au Premier ministère, aux conseils communaux et régionaux. Et ceci, au travers ce qu’on appelle, le contrôle citoyen de l’action publique. Les TIC sont utilisées pour suivre et évaluer les performances du gouvernement dans la prestation de services publics, la mise en œuvre des politiques et la gestion des ressources.
Ainsi, les citoyens ont-ils accès à des données et des rapports en temps réel pour évaluer la performance du gouvernement en place et demander des comptes. Tous les ministères utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux et les plateformes créées pour être en symbiose avec les gouvernés, garder une certaine relation privilégiée avec eux, leur faire des souhaits chaleureux, leur indiquer la voie à suivre en période de crise, etc.

Il convient de noter que la prochaine étape est d’identifier par la biométrie tous les résidents afin d’optimiser les projets sociaux et de toucher plus de monde avec les filets sociaux et les services de base.
