Close Menu
  • ACCUEIL
  • Afrique
  • Economie
  • International
  • Sport
  • Tourisme
  • English
  • Mode
  • Société
  • Technologie
  • Agriculture & Environnement
  • vidéos
Nouveaux Articles

TOGO : 2ème Séminaire gouvernemental, Faure Gnassingbé fixe le cap, doubler le niveau de vie et ramener la pauvreté sous 15% d’ici 2040

Nord Togo : Le PAM et le Gouvernement anticipent la crise alimentaire

Banque mondiale : Furum sur les fragilités, Dr Sandra Johnson présente le modèle de prévention du Togo

Facebook X (Twitter) Instagram
Nº0034/HAAC/04-2021/PL/P
FLASH-INFO
  • TOGO : 2ème Séminaire gouvernemental, Faure Gnassingbé fixe le cap, doubler le niveau de vie et ramener la pauvreté sous 15% d’ici 2040
  • Nord Togo : Le PAM et le Gouvernement anticipent la crise alimentaire
  • Banque mondiale : Furum sur les fragilités, Dr Sandra Johnson présente le modèle de prévention du Togo
  • WABC 2026 : Lomé donne le coup d’envoi le 25 juillet pour le plus grand rendez-vous B2B d’Afrique de l’Ouest
  • OTR : Fini le « divers » pour payer moins de droits
  • TOGO : L’IPDCP ouvre l’ère des guides de bonnes pratiques sur les données personnelles à Blitta
  • TOGO : L’OTR dévoile les taux de change pour les déclarations de juin 2026
  • SPORT : Le Togo atomise le Bénin 5-1 et envoie un message fort, Innocent Kagbara félicite les acteurs
[gtranslate]
Facebook X (Twitter) WhatsApp YouTube
Afrique News
FAIRE UN DON
  • Accueil
  • Afrique
  • Economie
  • International
  • Sport
  • Tourisme
  • English
  • Mode
  • vidéos
Afrique News
Accueil » TOGO : La région Maritime met fin à la tournée nationale d’échange du CGREP sur la gestion durable de l’éclairage public
Actualite

TOGO : La région Maritime met fin à la tournée nationale d’échange du CGREP sur la gestion durable de l’éclairage public

Par 22 février 2019Aucun commentaire3 min de lecture
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Démarrée le lundi 19 février dernier par la région de la Savane, la tournée du Comité de Gestion des Redevances de l’éclairage public (CGREP) a pris fin ce vendredi 22février avec la dernière étape, celle de la région Maritime après la Kara, la centrale et les plateaux.

Présidée par le préfet d’Agoenyivé, Colonel Awaté Hodabalo, la rencontre a commencé par l’allocution du président du Comité de gestion du CGREP, Abbas Abdoulaye qui a planté le décor et placé la rencontre dans son contexte. Il s’agit tout comme dans les quatre autres préfectures, de rendre compte de la situation de la gestion des redevances de l’éclairage public depuis la création du CGREP il y a 9 ans et rechercher les solutions et moyens pour une gestion durable et pérenne dz l’éclairage public. Dans son allocution d’ouverture, le préfet Awaté Hodabalo a au nom de son collège de la préfecture du Golfe empêché, a salué cette rencontre qui selon lui est très capitale au regard de l’importance du sujet. Il a invité les participants à cette rencontre à de fructueux échanges afin qu’au sortir de cette rencontre, des propositions idoines pour une meilleure gestion dans la durée de l’éclairage public soient faites.

A la suite du préfet, le président du CGREP a fait une succincte présentation du bilan de collecte des redevances. Ainsi, durant les 9 d’existence du CGREP le montant global des redevances est d’un peu plus de 10 milliard 400 millions, la collecte a permis de récupérer plus de 9millards 300 millions soit plus d’un milliard d’impayé. Ces 9 milliards recouvrés son repartis en trois grands axes à savoir le payement des factures de l’éclairage public, l’extension de l’éclairage public et la maintenance des ouvrages de l’éclairage public.

Il ressort des projections du CGREP que si rien n’est fait, l’accumulation de plus de 1,5 milliards chaque année, d’ici 2023 le cumule des impayés sera de 23 milliards et en 2028, de 50 milliards. D’ailleurs, la CEET qui ne reçoit plus de l’énergie de la CEB, menace déjà de couper l’éclairage public si rien n’est fait pour éponger les impayés. D’où l’objectif de cette rencontre d’échanger avec les collectivités locales et les Préfets pour qu’ensemble, des propositions et des stratégies idoines soient faites au gouvernement afin que l’État puisse soutenir la CEET à supporter les charges des factures, poursuivre les extensions et la maintenance des ouvrages.

Rappelons que c’est en 2011 que la redevance de 1f pour les basses  tensions et 2f pour les moyennes tensions  a été fixée par le gouvernement togolais afin soutenir le payement des factures, poursuivre l’extension et faire la maintenance des ouvrages de l’éclairage public.

PARTAGER Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

ARTICLES CONNEXES

TOGO : 2ème Séminaire gouvernemental, Faure Gnassingbé fixe le cap, doubler le niveau de vie et ramener la pauvreté sous 15% d’ici 2040

11 juin 2026

Nord Togo : Le PAM et le Gouvernement anticipent la crise alimentaire

11 juin 2026

Banque mondiale : Furum sur les fragilités, Dr Sandra Johnson présente le modèle de prévention du Togo

11 juin 2026

Comments are closed.

Derniers Articles
A la une

WABC 2026 : Lomé donne le coup d’envoi le 25 juillet pour le plus grand rendez-vous B2B d’Afrique de l’Ouest

10 juin 2026
A la une

GRANDS LACS : À Lomé, l’UA mise tout sur la médiation de Faure Gnassingbé pour ramener la paix à l’Est de la RDC

9 juin 2026
A la une

TOGO : CEET, Ilagou Ayeva, le réformateur des télécoms à la barre de l’électricité

3 juin 2026
Ne manquez pas
A la une

TOGO : 2ème Séminaire gouvernemental, Faure Gnassingbé fixe le cap, doubler le niveau de vie et ramener la pauvreté sous 15% d’ici 2040

Par afrique-news11 juin 20260

Faure Gnassingbé ouvre le séminaire gouvernemental 2026 sur l’accélération du développement. Objectif 2040 : doubler le niveau de vie moyen et réduire la pauvreté à moins de 15%.

Nord Togo : Le PAM et le Gouvernement anticipent la crise alimentaire

11 juin 2026

Banque mondiale : Furum sur les fragilités, Dr Sandra Johnson présente le modèle de prévention du Togo

11 juin 2026

WABC 2026 : Lomé donne le coup d’envoi le 25 juillet pour le plus grand rendez-vous B2B d’Afrique de l’Ouest

10 juin 2026
Rester en contact
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Instagram
  • YouTube
  • Vimeo
A propos
A propos

Afrique NEWS, est un journal panafricain d’informations générales. Conçu par les africains pour l’Afrique, il traite principalement l’actualité du continent et du reste du monde. Il a son siège à Lomé au Togo, au quartier Totsi, rue Adebayor.

Email : jeanclaudebakali@yahoo.fr / afriquenewstg@gmail.com
Contact: +228 91 60 29 39 / 70 17 73 40

Plus Populaires

NIGER: Le Général Tiani reçoit une délégation moritaniene

21 mai 2025

𝐑𝐃𝐂: Vers 𝐥𝐚 𝐥𝐞𝐯𝐞́𝐞 𝐝’𝐢𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐉𝐨𝐬𝐞𝐩𝐡 𝐊𝐚𝐛𝐢𝐥𝐚

21 mai 2025

VATICAN: Le cardinal américain Robert Francis Prevost nouveau Pape

8 mai 2025
Vidéos
[youtube-feed feed=1]
© 2026 © Afrique News. Tous les droits sont réservés..

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.