Close Menu
  • ACCUEIL
  • Afrique
  • Economie
  • International
  • Sport
  • Tourisme
  • English
  • Mode
  • Société
  • Technologie
  • Agriculture & Environnement
  • vidéos
Nouveaux Articles

TOGO : 2ème Séminaire gouvernemental, Faure Gnassingbé fixe le cap, doubler le niveau de vie et ramener la pauvreté sous 15% d’ici 2040

Nord Togo : Le PAM et le Gouvernement anticipent la crise alimentaire

Banque mondiale : Furum sur les fragilités, Dr Sandra Johnson présente le modèle de prévention du Togo

Facebook X (Twitter) Instagram
Nº0034/HAAC/04-2021/PL/P
FLASH-INFO
  • TOGO : 2ème Séminaire gouvernemental, Faure Gnassingbé fixe le cap, doubler le niveau de vie et ramener la pauvreté sous 15% d’ici 2040
  • Nord Togo : Le PAM et le Gouvernement anticipent la crise alimentaire
  • Banque mondiale : Furum sur les fragilités, Dr Sandra Johnson présente le modèle de prévention du Togo
  • WABC 2026 : Lomé donne le coup d’envoi le 25 juillet pour le plus grand rendez-vous B2B d’Afrique de l’Ouest
  • OTR : Fini le « divers » pour payer moins de droits
  • TOGO : L’IPDCP ouvre l’ère des guides de bonnes pratiques sur les données personnelles à Blitta
  • TOGO : L’OTR dévoile les taux de change pour les déclarations de juin 2026
  • SPORT : Le Togo atomise le Bénin 5-1 et envoie un message fort, Innocent Kagbara félicite les acteurs
[gtranslate]
Facebook X (Twitter) WhatsApp YouTube
Afrique News
FAIRE UN DON
  • Accueil
  • Afrique
  • Economie
  • International
  • Sport
  • Tourisme
  • English
  • Mode
  • vidéos
Afrique News
Accueil » Togo : Les responsables syndicaux  sensibilisés sur le « DO NO HARM » et la jouissance du droit de grève
Afrique

Togo : Les responsables syndicaux  sensibilisés sur le « DO NO HARM » et la jouissance du droit de grève

Par 7 avril 2018Aucun commentaire3 min de lecture
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le mouvement ‘’Do No Harm ‘’ est déjà dans sa phase active seulement un mois après son lancement officiel. Les responsables syndicaux du Togo étaient à un atelier d’échange et d’information  en milieu de semaine à Lomé pour s’imprégner  du principe du ‘’Do No Harm’’ et des modèles de revendications.

Cette rencontre qui a vu la présence de plusieurs organisations syndicales du Togo comme la CNTT, de l’UNSIT, de la CSTT, de l’USET, FESYSET …était placé sous le thème : « Les différents modèles de revendications sociales et leurs impacts économiques». L’objectif principal était d’informer les participants sur le principe  du « Do No Harm » et d’échanger avec eux sur les liens  entre la jouissance  du droit constitutionnel de revendications et ses impacts sur l’économie du pays, avantages et inconvénients des différentes modèles de revendication et approfondir les réflexions sur ces modèles.

C’est le Président du ‘’DO NO HARM’’ et président de l’UONGTO, Gabriel Batawila, qui a ouvert les travaux de cet atelier et a invité les participants à réfléchir sur les questions « Qui peut prétendre à la jouissance du droit de revendication, et quelle base juridique lui concède ce droit ?»,   « Soutenez-vous que la jouissance du droit à la revendication  engendre toujours des  impacts économiques ? ». A la fin des travaux, il a trouvé s’est dit satisfait des discussions « le résultat attendu est presque atteint, car nous sommes arrivés à des perspectifs. La prochaine étape sera de discuter avec d’autres acteurs » a-t-il indiqué.

De son côté, le conférencier du jour, Kofi KAMITOM, lui-même ancien syndicaliste a eu à expliquer aux participants comment dans le cadre de la jouissance de leurs droit constitutionnel, ils peuvent enfreindre aux droits des autres.  Ainsi, a-t-il axé sa communication sur la nécessité de privilégier des rapports de partenariat avec l’employeur ou avec l’Etat. « Nous voulons appeler tous les acteurs syndicaux à réfléchir sur un certain nombre de choses qui pourront conduire à faire moins mal à la société et à l’économie », a-t-il indiqué.

Dans la synthèse des travaux, les participants ont convenu que tout citoyen peut jouir du droit de revendication soit individuellement ou collectivement et pour chaque cible est endossée par des textes juridiques. Ils ont aussi constaté ensemble que des modèles de revendication constituent par fois du manque à gagner pour l’employeur et fait du mal à l’économie.

Voici un extrait de la synthèse des travaux de l’atelier:

Tout citoyen peut jouir du droit de revendication soit individuellement ou collectivement et pour chaque cible est endossée par des textes juridiques (déclaration universelle des droits de l’homme, la convention relative aux droits de l’enfant, le code de l’enfant, la loi de 1901 et de 1887, …)

Que les revendications peuvent impacter positivement ou négativement l’économie et la société (une amélioration conséquente motive l’employé qui accroît sa production. Par contre le blocage des activités qui est un manque à gagner nuit à l’économie. En outre des formes de revendications créent d’énormes mises en cause : élève/enseignant, malade/médecin …)

Des modèles de revendication tant sur le plan général que national ont été répertoriés ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients Des modèles de revendication à faibles impacts socio-économiques ont été identifiés. Il s’agit de: Le lobbying, Les services minimums, Les cadres de concertation, Le dialogue social…

PARTAGER Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

ARTICLES CONNEXES

WABC 2026 : Lomé donne le coup d’envoi le 25 juillet pour le plus grand rendez-vous B2B d’Afrique de l’Ouest

10 juin 2026

GRANDS LACS : À Lomé, l’UA mise tout sur la médiation de Faure Gnassingbé pour ramener la paix à l’Est de la RDC

9 juin 2026

TOGO : CEET, Ilagou Ayeva, le réformateur des télécoms à la barre de l’électricité

3 juin 2026

Comments are closed.

Derniers Articles
A la une

WABC 2026 : Lomé donne le coup d’envoi le 25 juillet pour le plus grand rendez-vous B2B d’Afrique de l’Ouest

10 juin 2026
A la une

GRANDS LACS : À Lomé, l’UA mise tout sur la médiation de Faure Gnassingbé pour ramener la paix à l’Est de la RDC

9 juin 2026
A la une

TOGO : CEET, Ilagou Ayeva, le réformateur des télécoms à la barre de l’électricité

3 juin 2026
Ne manquez pas
A la une

TOGO : 2ème Séminaire gouvernemental, Faure Gnassingbé fixe le cap, doubler le niveau de vie et ramener la pauvreté sous 15% d’ici 2040

Par afrique-news11 juin 20260

Faure Gnassingbé ouvre le séminaire gouvernemental 2026 sur l’accélération du développement. Objectif 2040 : doubler le niveau de vie moyen et réduire la pauvreté à moins de 15%.

Nord Togo : Le PAM et le Gouvernement anticipent la crise alimentaire

11 juin 2026

Banque mondiale : Furum sur les fragilités, Dr Sandra Johnson présente le modèle de prévention du Togo

11 juin 2026

WABC 2026 : Lomé donne le coup d’envoi le 25 juillet pour le plus grand rendez-vous B2B d’Afrique de l’Ouest

10 juin 2026
Rester en contact
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Instagram
  • YouTube
  • Vimeo
A propos
A propos

Afrique NEWS, est un journal panafricain d’informations générales. Conçu par les africains pour l’Afrique, il traite principalement l’actualité du continent et du reste du monde. Il a son siège à Lomé au Togo, au quartier Totsi, rue Adebayor.

Email : jeanclaudebakali@yahoo.fr / afriquenewstg@gmail.com
Contact: +228 91 60 29 39 / 70 17 73 40

Plus Populaires

NIGER: Le Général Tiani reçoit une délégation moritaniene

21 mai 2025

𝐑𝐃𝐂: Vers 𝐥𝐚 𝐥𝐞𝐯𝐞́𝐞 𝐝’𝐢𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐉𝐨𝐬𝐞𝐩𝐡 𝐊𝐚𝐛𝐢𝐥𝐚

21 mai 2025

VATICAN: Le cardinal américain Robert Francis Prevost nouveau Pape

8 mai 2025
Vidéos
[youtube-feed feed=1]
© 2026 © Afrique News. Tous les droits sont réservés..

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.