Les conseillers municipaux des quatre communes de la préfecture de Haho ont pris part, lundi 23 février 2026 à Notsè, à un séminaire de renforcement de compétences consacré à la décentralisation, à la bonne gouvernance et à la maîtrise des procédures budgétaires.
En effet, dans son discours de circonstance, le président de l’Assemblée nationale, Prof. Komi Selom Klassou qui a personnellement présidé la cérémonie d’ouverture de ce séminaire, a tenu à préciser que « Ces concepts ne sont pas des slogans. Ils doivent guider au quotidien vos actions au service de votre communauté », a-t-il déclaré.


Ainsi, l’objectif du séminaire a été de prévenir les erreurs de gestion et de renforcer la compréhension des responsabilités juridiques et financières des élus locaux. Les participants ont échangé sur des thèmes tels que la gestion budgétaire, l’élaboration, l’exécution et le contrôle, le respect des obligations légales et réglementaires, ainsi que la passation des marchés publics. « La compétence technique des élus conditionne directement l’efficacité du développement communal », a souligné le Président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale, Mawussi Djossou Semodji.

Il convient de noter que le séminaire s’inscrit dans une ambition plus large : la transformation du territoire, une priorité nationale réaffirmée par le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé. Les élus locaux sont appelés à dépasser les clivages partisans pour privilégier l’intérêt général.

