Au Togo, le gouvernement a organisé une cérémonie nationale de célébration des meilleurs élèves de l’année 2025. Cette initiative est dénommée »Excellence académique édition 2025 » et se situe dans le cadre de la rentrée scolaire 2025. Cette cérémonie vise à primer les meilleurs élèves de l’année scolaire précédente, identifiés à travers les examens nationaux.

En effet, ils sont au total, 222 jeunes à avoir été primés pour leur excellence académique. Les lauréats ont reçu des kits scolaires, des enveloppes et des ordinateurs portables pour ceux qui ont réussi le baccalauréat. Certains d’entre eux sont déjà lauréats des bourses d’excellence et de coopération. Pour cette édition 2025, un accent particulier a été mis sur les jeunes filles brillantes, qui ont bénéficié de prix spéciaux du Président du Conseil Faure Essozimna Gnassingbé, avec notamment des ordinateurs de dernière génération.


Ainsi , cette initiative a pour objectif de valoriser et célébrer les meilleurs élèves pour inspirer les autres. Il s’agit surtout de développer la culture de l’excellence académique auprès des élèves et de les encourager à poursuivre leurs efforts. Elle se situe dans le cadre de la concrétisation des ambitions du Président du Conseil, SEM Faure Essozimna GNASSINGBE, en matière de l’excellence éducative et de l’éducation pour tous. Cette cérémonie est une occasion pour le gouvernement togolais de mettre en lumière les talents et les mérites des élèves, et de les encourager à poursuivre leurs études avec détermination et ambition.

Pour rappel, la cérémonie s’est déroulée en présence des Ministres en charge de l’enseignement et celui de l’Action sociale, témoignant de l’importance accordée par le gouvernement à l’éducation et à la promotion de l’excellence académique au Togo sous le leadership du président du Conseil Faure Essozimna Gnassingbé.

