Au Togo, comme ailleurs dans le monde, les fausses nouvelles ne cessent de se multiplier en ces temps de réseaux sociaux. Mardi 10 mars 2026, s’il y a eu une fausse nouvelle qui a fait le tour du monde à la vitesse de la lumière comme une traînée de poudre, c’est bien celle annonçant faussement le »décès » du sénateur Abass Kaboua. Pour la énième fois, des personnes tapis dans l’ombre, avec un objectif inconnu, ont eu le vilain plaisir d’annoncer un supposé décès du président du MRC. Cette manière abracadabrantesque d’inventer la mort des gens a suscité le coup de gueule d’un citoyen, Frédéric AGBEKO. Lisez ci-dessous sa réaction.
Le mardi 10 mars 2026, des rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux concernant l’état du sénateur Abass Kaboua. Je tiens simplement à apporter un témoignage clair afin de rétablir la vérité.
Je l’ai personnellement vu et j’ai échangé avec lui dans la journée. Nous avons longuement parlé. Il se portait bien. J’étais d’ailleurs encore avec lui lorsque ces informations alarmantes ont commencé à être diffusées.
Il me disait : « Frédéric, laisse-les dire. Tu me vois vivant devant toi. Va t’occuper de tes activités professionnelles, on se parle ce soir. »
Mon homonyme, que j’appelle affectueusement « honorable Fred », se porte bien et prépare sereinement le congrès de son parti, qui devrait avoir lieu dans les prochaines semaines.
Il y a Kaboua le politicien et Kaboua l’homme ; il est important de savoir faire la part des choses. Les fausses informations peuvent faire beaucoup de mal à une famille. Que l’on soit simple citoyen ou autorité, la vie humaine n’est pas un jeu.
Je voudrais convier tous à la responsabilité dans le partage des informations. La vie d’un être humain est sacrée et mérite, par conséquent, un respect absolu.
Frédéric AGBEKO
Directeur Général du Groupe NDIINFOS


