(@ Afrique news) – La troisième édition du Forum d’affaires Biashara Afrika s’achève. Le gouvernement togolais et la Zone de libre-échange continentale africaine l’ont organisé ensemble. Cet événement, focalisé sur le commerce, l’investissement et l’intégration économique, a vraiment prouvé son importance sur la scène continentale. Les participants et partenaires ont salué unanimement le succès de cette rencontre.
En effet, pendant trois jours, plus de 3 000 personnes, venues de 48 pays, se sont croisées à Lomé. Cette forte mobilisation en dit long sur l’ampleur internationale de l’événement. C’est un sacré coup de pouce pour le développement des échanges entre Africains. Plus de 700 exposants ont investi 197 stands nationaux et 97 stands étrangers, montrant ce que faisaient les entreprises, les institutions et les initiatives innovantes dans plein de secteurs différents.
Ansi, le programme mélangeait 15 tables rondes et 5 événements annexes. Ce qui a donné lieu à des discussions poussées entre décideurs, investisseurs, entrepreneurs et tous ceux qui font avancer les choses. Ce forum, qui a battu des records, n’était pas qu’une succession de conférences. Il a montré concrètement comment renforcer les échanges commerciaux entre pays africains. Des accords ont été signés, des partenariats noués, et des idées novatrices ont émergé pour une meilleure coopération. L’ambiance, elle, était palpable. On sentait une vraie volonté d’aller de l’avant. C’est loin d’être négligeable, quand on sait que l’intégration peut parfois s’avérer compliquée.
Par ailleurs, lors des travaux, les échanges ont tournés autour de l’intégration régionale et de transformation industrielle. Le financement des PME et le commerce numérique ont aussi été abordés. L’innovation et toutes les opportunités que cette zone de libre-échange peut offrir étaient également au cœur des discussions. La forte mobilisation des acteurs économiques a marqué les esprits sans oublier la qualité des discussions qui étaient top. Les progrès concrets qu’on a vus montrent bien l’influence de ce forum sur la façon dont l’Afrique s’intègre.
Il convient de rappeller qu’en réussissant l’organisation de cette 3e édition du forum Biashara Afrika2026, sous le leadership du président du Conseil, Faure Gnassingbé, Lomé se positionne clairement comme un hub économique et commercial majeur pour l’Afrique de l’Ouest. Cette ambition renforce indéniablement le rôle du Togo dans la promotion de l’intégration et du commerce intra-africain.

